FAQ  •  Inscription  •  Connexion

kernel rt 2.6.33-29 + fasttrackpro = friture (résolu)

<<

yza

Modérateur du site

Message(s) : 120

Message Mar 23 Nov 2010 23:20

kernel rt 2.6.33-29 + fasttrackpro = friture (résolu)

Bon bah je trouve que sur ce coup là j'ai hachement bien résumé mon souci dans le titre !

Samedi dernier, pour linstall party giroll et plus particulièrement pour radio giroll nous avons utiliser mon laptop sur tangostudio + ma fasttrackpro.
Je pensais avoir testé l'audio sur le kernel rt... Erreur. Je n'avais testé que de la synthèse. La prise de son et l'enregistrement audio était hooooorrrrrible. Grisoullis, friture ... bref inutilisable pour la webradio. J'ai testé plusieurs paramétrages sur jack en bougeant pas mal de choses jusqu'à décocher le rt et ... nada.

Finalement, j'ai eu l'idée lumineuse de rebooter sur le kernel low latency et bingo nickel no blemo mais sans rt (décoché dans jack)... La latence lègère latence nous permettait d'être sûr de streamer ^^ et puis pas le temps de chercher le pourquoi du comment j'ai gardé celui là et zou en avant pour de nouvelles aventures avec idjc.

Pour la petite histore (HS) c'est idjc qui a pris le relais des galères : impossible de streamer après moultes tests : version bugguée. La version 0.4-2 résout le problème merci à graciasfidel pour avoir été sur le coup : résultat nous avons eu une version opérationnelle dans l'après-midi à 1h et des brouettes de l'émission (rhhaaaa....ouf... que d'émotion ^^) *

Au final, maintenant que je suis plus posée, j'aimerai savoir si les autres possesseurs de fasttrackpro sont parvenus à trouver le bon réglage jack ou le "truc" qui fait que ça roule nickel avec ce kernel rt (qui au demeurant fonctionnait bien chez moi avec yoshimi qtractor et autres trucs en midi avec moins voir aucun xruns comparé au low latency).

PS : si vous voulez écouter ce que ça donne, vous trouverez ça à la source :
http://www.giroll.org/media/radio_maver ... verick.mp3
ou en torrent :
http://freetorrent.fr/details.php?id=0a ... 005a04cd2a
http://thepiratebay.org/torrent/5973422
Dedans vous trouverez une interview d'Olinuxx aka Olivier H. (linuxmao.org) une présentation de TS, Monsieur Lacampagne qui nous présente son studio indamixx, le logiciel de partage des sources musicales sourcesML par Nicolas aka dj3c1t et un concert hip hop instru et autres trucs de geeks ;-)
<<

nau

Message(s) : 386

Message Mer 24 Nov 2010 01:42

Re: kernel rt 2.6.33-29 + fasttrackpro = friture

Salut Yza,

perso j'ai eu des problèmes (apparemment !) similaires, qui ont été résolus en installant rtirq avec synaptic et en éditant le fichier /etc/default/rtirq afin de placer 'usb' en seconde position dans la ligne concernant l'ordre de priorité afin de permuter 'snd' et 'usb' (tout ça de mémoire, j'écris ceci d'une autre machine).

Nau
<<

Olivier H.

Message(s) : 25

Localisation : Nancy, patrie du p'tit pâté lorrain de 4h du mat' quand les boulangeries ouvrent

Message Mer 24 Nov 2010 03:15

lasagnes !
;)
<<

yza

Modérateur du site

Message Mer 24 Nov 2010 12:28

Ok Nau j'essaie ça.
<<

yza

Modérateur du site

Message Jeu 25 Nov 2010 19:37

Ok... bon j'ai installé le paquet et je vois pas les 2 lignes à inverser Nau pourrais-tu me préciser le contenu à modifier.
<<

nau

Message Jeu 25 Nov 2010 22:51

Salut,

ça se passe à la ligne

"RTIRQ_NAME_LIST="rtc usb snd i8042""

du fichier /etc/default/rtirq .
Vu que rtirq est un script qui s'adapte à ta config, tu pourrais avoir qqch de différent.
'snd' représente l'ensemble des cartes son internes,
'usb' représente tous les ports usb (et donc la FTP qui y est connectée)

L'ordre impose la priorité assignée aux IRQ ... donc la FTP passera tjs avant les cartes son internes et surtout avant "i8042" (clavier, je pense).

Pour être sûre de l'actualisation tu peux rebooter, même si l'execution de
"/etc/init.d/rtirq restart"
devrait faire l'affaire.

Finalment "/etc/init.d/rtirq status" te donnera un aperçu de la situation.

Sinon, tu peux aussi prioriser tes processus un par un en utilisant chrt pour hierarchiser différentes applications finement.

(Pour info, je lance jackd avec les options suivantes : jackd -R -P 70 -d alsa -n 2 -p 128 -C hw:1,1 -P hw:1,0 -r 44100 -S -s " pour deux sorties actives. Pour quatre sorties, cfr. liste de diffusion ... ou plutôt je copierai ça ici bientôt pour que ça profite à d'autres )

Voilà, donne des nouvelles !

A+

Nau
<<

yza

Modérateur du site

Message Ven 26 Nov 2010 00:18

wééééé c'est le mi-mi c'est le ra-ra c'est le mi-raaaaaaa-cle
\o/
ça maaaaaaaarche !!!!

Bon ... arfff... désolée mais, wouaaaaa... ça va beaucoup mieux.

Donc merci Nau pour cette explication circonstanciée. J'ai fait la modif et j'ai rebooté et youpie !
Au passage : c'était bien expliqué dans ton premier message mais c'est moi qui ai mal lu. Cela dit ton explication ci-dessus est super bien détaillée et donne des infos supplémentaires qui peuvent être utiles.

Bon la prochaine radio giroll de dans 3 mois devrait s'en porter mieux... ça c'est sûr ^^

Y a quand même un truc étrange :
La dernière config testée sous ardour sans l'infâme grisouilli :
/usr/bin/jackd -P70 -p1024 -dalsa -r44100 -p64 -n3 -D -Chw:1,1 -Phw:1,0 -s -S -Xseq
4,35 ms pas de xruns, mais bon ... une piste. Je sais pas si c'est probant on verra à l'usage en tous cas ça fait plaisir à voir ET surtout à entendre :D
Mais je remarque 2 period chez Nau seulement ? Étonnant, j'étais persuadée qu'il fallait 3 pour une USB.
Mais surtout pourquoi j'ai pas -R alors que Temps réél est coché et RT clignote en jaune sur jack ? et le statut confirme : temps réél OUI ...
Si je change de config en décochant RT paf ! la friture revient.
Faudra que je vois ça de près...mais c'est un autre sujet ... (ou pas ?)
Encore des mystères mais bon ça marche alors ça peut attendre (soyons pragmatique ^^)

Nau a écrit :Pour quatre sorties, cfr. liste de diffusion ... ou plutôt je copierai ça ici bientôt pour que ça profite à d'autres )

Je suis sûre que cela intéressera pas mal de monde (dont moi) et puis ça nous évite de fouiner dans les archives de la mailing-list (feignasse inside) :mrgreen:

Encore merci Nau.
<<

yza

Modérateur du site

Message Ven 26 Nov 2010 00:56

Y a quand même un truc étrange :
La dernière config testée sous ardour sans l'infâme grisouilli :
/usr/bin/jackd -P70 -p1024 -dalsa -r44100 -p64 -n3 -D -Chw:1,1 -Phw:1,0 -s -S -Xseq
4,35 ms pas de xruns, mais bon ... une piste. Je sais pas si c'est probant on verra à l'usage en tous cas ça fait plaisir à voir ET surtout à entendre :D
Mais je remarque 2 period chez Nau seulement ? Étonnant, j'étais persuadée qu'il fallait 3 pour une USB.
Mais surtout pourquoi j'ai pas -R alors que Temps réél est coché et RT clignote en jaune sur jack ? et le statut confirme : temps réél OUI ...
Si je change de config en décochant RT paf ! la friture revient.
Faudra que je vois ça de près...mais c'est un autre sujet ... (ou pas ?)

Bon ça c'est réglé Graciasfidel et olivier H. m'ont confirmé en irc :
-P70 active le rt
-R active le mode non temps réél

Donc pas de souci c'est bien résolu :D

voilou... maintenant je peux boire ma tisane en toute quiétude ;)
<<

nau

Message Ven 26 Nov 2010 01:58

Yop!,

content que ça ait servi !

J'en posterai plus bientôt.

Je pensais avoir essayé toutes les combinaisons proches de la mienne, et je retesterai p=64 et n=3.
Pour ce qui est de l'utilisation de n=2, j'ai tout simplement essayé, bien que j'avais lu comme toi que n=3 était 'recommandé' pour les cartes usb ... et ça fonctionne. Mais ta latence est encore plus basse et si elle 'passe' chez moi je vais l'adopter ! Je précise que pour 4 sorties j'ai remarqué que n=3 est obligatoire pour ma FTP.

A+

Nau
<<

nau

Message Sam 27 Nov 2010 00:08

Re: kernel rt 2.6.33-29 + fasttrackpro = friture (résolu)

Ciao,

voilà, j'ai écrit un résumé de choses à faire pour utiliser sa FTP au mieux sous linux, posté dans la rubrique 'Hardware'.

Sinon j'ai testé n3 et p64 ... ça ne marche pas aussi bien chez moi que n2 et p128. Qtractor fonctionne aussi bien dans les deux cas, par contre par exemple ZynAddSubFx présente des décrochages réguliers (non renseignés dans Qjackctl mais audibles) déjà lorsque je joue une simple note tenue, et j'ai pourtant bien changé la valeur de la taille de tampon dans le menu config.
Je resterai donc sur mon ancienne config, jusqu'à ce que je trouve un moyen de faire mieux !

Par contre je ne comprends pas ce que tu as écrit :
-R active le mode non temps réél

En effet en tapant
  Code :
man jackd
on a confirmation que -R active le mode temps-réel, au contraire et à mon humble avis. (Je ne veux pas 'chipoter', cherche simplement à clarifier un détail pour que d'éventuels lecteurs ne se grattent la tête à leur tour ;-) ).

Nau
Suivant

Retour vers Kernel Realtime