FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Recherche solutions pour une émission-podcast

<<

redscape

Message(s) : 26

Message Mar 6 Déc 2011 16:26

Recherche solutions pour une émission-podcast

Bonjour à tous !

Je fais un podcast toutes les 2 semaines sur Linux et les logiciels libres (tiens donc !). Pour le moment, j'utilise Audacity pour pouvoir monter l'émission, et seuls 3 éléments sonores sont pré-montés:
-le pré-jingles
-le tapis sonore du sommaire
-le générique principal
L'idée serait de pouvoir monter en direct l'émission, avec les jingles de transitions, le générique de début et de fin, la musique, etc... Je sais que c'est sans doute possible avec des logiciels comme IDJC (Internet DJ Console) mais je en sais pas si c'est l'outil le plus adapté.
J'ai cru voir sur Linux MAO qu'il y avait aussi DrakIce, Campcaster ou encore Rivendell. Savez vous où en sont ces logiciels au niveau de leur développement ?

Je vous donne le lien de mon site (propulsé par TuxFamily :) ) pour vous faire une idée de l'émission.
http://enfluxlibre.tuxfamily.org

Je précise que j'ai un PC portable avec Tango Studio 10.04.3, une carte son M-Audio Fast Track Pro (quelques soucis là aussi mais je lis des posts sur le sujet) et 2 micros branchés sur celle-ci.
En Flux Libre -Libre et Libertés Informatiques-
<<

graciasfidel

Administrateur du site

Message(s) : 306

Message Mar 6 Déc 2011 16:47

Re: Recherche solutions pour une émission-podcast

Bonjour redscape,

Je n'y connais pas grand chose en streaming and co :) , je pense que tu pourras trouver de l'aide sur l'irc de la radio giroll.

http://www.giroll.org/tag/Radio%20Giroll

Leur irc est sur freenode tu peut y connecter via ce lien > http://webchat.freenode.net/?channels=giroll

Jof
<<

redscape

Message(s) : 26

Message Mar 6 Déc 2011 17:00

J'en avais déjà entendu parler, merci pour le lien Jof, je vais de ce pas aller les rencontrer.
Bon sinon, Audacity ça reste bien, mais le côté montage est assez lourd. Et parfois avec la M-Audio, ça plante sec sans prévenir.
En Flux Libre -Libre et Libertés Informatiques-
<<

nau

Message(s) : 374

Message Mer 7 Déc 2011 00:17

Yeah ! Jolie cette réponse du tac au tac à un tout nouvel utilisateur ;-) . Conseil pointu irc style.

Je n'ai qu'une chose à rajouter (inutile, très probablement) : bien que TS soit super et tout et tout, dans une situation d'obligation de résultats réguliers je suggèrerais l'installation de deux systèmes côte à côte sur le disque afin d'utiliser l'une d'elles pour "essuyer les plâtres" de tes modifications de configuration et autres essais, avant de les installer sur l'autre une fois tes tests effectués.

Nau
<<

yza

Modérateur du site

Message(s) : 107

Message Dim 18 Déc 2011 23:19

Hello,

Désolée pour la réponse tardive, j'ai vu ce post juste aujourd'hui ^^

Petit retour d'expérience radio-giroll...
A mon avis, IDJC est une très bonne solution pour ce que tu cherches : tu peux gérer 2 playlists ce qui te permets de faire le tri entre les différents éléments de ton émission, notamment les jingles.

En plus tu peux programmer les touches de fonctions de l'ordi pour lancer les jingles. Voir même les envoyer depuis une interface midi externe puisque IDJC est connecté à Jack. L'an dernier Antoine avait même programmé sa télécommande arduino pour piloter les jingles à distance.

Autre avantage pour le live : la pré-écoute sans couper le flux streamé. Bref tout ce qui faut pour faire de la radio pro.
En ce qui concerne le serveur : maintenant on envoie tout directement chez oxy et c'est en icecast mais idjc gère le shoutcast aussi (si je ne me gourge).

J'ai écouté le début de l'émission : ça m'a l'air très bien ficelé tout ça (il faut que je trouve un moment pour écouter le reste). Il me semble que le son manque de gain : il faudrait passer par une table de mix ou un ampli car la Fasttrack pro seule c'est effectivement un peu juste, et elle un peu capricieuse. Je connais un peu la bestiole car j'utilise la même carte aussi. Pour la radio on l'utilisait + table de mix. Aujourd'ui on passe directement par une Xenyx qui fait tout.

Si tu as des questions, tu peux venir nous voir quand tu veux sur le chan IRC #giroll chez freenode.

Chez giroll le pro de la radio c'est Antoine = [system] mais il n'est pas connecté souvent c'est temps-ci : d'autres travaux en cours ^^

A bientôt ici ou là-bas.

Yza.

Retour vers Création musicale, graphique et vidéo