FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Latence et utilisation temps réel (resolu)

<<

manuker

Message(s) : 4

Message Sam 22 Jan 2011 20:17

Latence et utilisation temps réel (resolu)

Bonjour à tous (c'est ma première intervention ici ;) )

J'ai un PC portable avec lequel je fais des essais MAO: clavier midi + qsynth et enregistrement en temps réel avec timemachine
le PC est relativement puissant: 4Gb de ram, processeur intel core 2 duo P8700 @2.53GHz'
Le système testé est bien sûr Tango Studio (en live CD) mais aussi Ubuntu Lucid noyau générique (installé).
Par la suite je dois acheter un PC neuf pour mon père qui va faire de la MAO pour jouer et s'enregistrer (midi et audio) et profiter des différente possibilité de sons rendu disponibles par la MAO.

Bref j'évalue donc tout ça sur mon matos pour ensuite choisir et préparer le PC pour mon père.
J'ai vu l'enthousiame de Bluedid pour tango Studio, me voilà donc emballé!

Mon soucis: réduire la latence pour jouer et entregistrer en temps réel (en live).
dans jack la latence affichée est de 23.2ms à 512 échantillons/période sous TS, idem sous Lucid, quelques rares xruns
avec 256 échantillons, je passe à 11.6ms mais beacoup de xruns et chose étonnante: plus sous TS que sous lucid (noyau générique).

D'où mes questions:
- puis-je évaluer correctement TS depuis le live (à priori je vois pas pourquoi ça ne marcherai pas une fois les soft en ram)
- pourquoi sur mon poste TS semble donner de moins bons résultats que sous lucid
- quelle doit être la latence maxi pour jouer et enregistrer en live sereinement
- quelles doivent être au final les caractéristiques du PC que je vais acheter pour obtenir cette latence?

J'espère que c'est pas trop demander... :oops:
En tout cas un grand merci au développeur de TS pour la distribution mais aussi pour le paquetage de qualité du dépôt (j'ai envoyé un petit soutient) 8-)
Merci, à bientôt
Dernière édition par manuker le Lun 24 Jan 2011 22:56, édité 1 fois.
<<

sakramh

Message(s) : 50

Message Dim 23 Jan 2011 03:40

Re: Latence et utilisation temps réel

Bonjour
en live-session il n'est en effet pas évident de configurer correctement le fichier : /etc/security/limits.d/audio.conf et le script "rt-irq-init" qui indiquent au kernel ce qu'il doit faire de ses capacités temps-réel ou faible latence .
Tu peux toujours tenter d'installer le script, de remplir audio.conf et de les démarrer comme des "services" sans rebooter le pc puisque tout est en ram . Mais je n'y crois pas trop . ( tutoriels sur tout çà quelque part sur ce forum et sur linuxMAO) .
cordialement .
<<

bluedid29

Message(s) : 242

Message Dim 23 Jan 2011 05:08

Bonjour manuker et bienvenue 8-)

Il est souvent normal d'avoir de moindre bonnes performances à partir du Live DVD (ou USB), c'est souvent un compromis (même s'il est relativement efficace dans le cas de Tango Studio).

Une fois la distribution installée, on peut tout à loisir mettre à jour, optimiser, installer d'autres noyaux (dont un VRAI noyau temps réel). J'ai une clef USB qui me sert de test / secours mais tout mes projets sont réalisés avec Tango studio installé sur disque dur (de plus, l'accès est lecture / écriture est meilleur).

Il y a aussi d'autres paramètres qui peuvent jouer comme la carte graphique et surtout la carte son, quel est le modèle ?

Justement, suivant la carte son, le noyau générique peut parfois donner de meilleur résultat (pas fréquent quand même :roll: ) mais cela dépend en grande partie des réglages (dans Qjackctl, à voir) et encore une fois de la carte son pouvant refuser même de se lancer si l'on ne choisit pas la bonne fréquence d'échantillonnage, tampons... :?

Pour enregistrer en Live et si l'on n'a pas besoin de jouer ou d'utiliser des effets en temps réel, inutile dans ce cas de solliciter le processeur inutilement, 40ms de latence voir plus permet d'être tranquille ;)

Avec des effets ou jeu temps réel, 5ms me parait être une bonne valeur

Pour obtenir une bonne latence, n'importe quel ordinateur vendu à l'heure actuel (attention, je ne parle pas de Netbook !!!) même entrée de gamme suffira; c'est la carte son qu'il faudra choisir avec soin et la M-Audio Audiophile 24/96 est vraiment un super choix (je ne vais pas dire le contraire, j'en possède une que j'utilise tous les jours pour tous mes projets audio, Midi, vidéo avec de très bonnes performances :D

Une carte graphique au format PciE (genre NVidia même entrée de gamme) permet d'obtenir souvent de meilleurs résultats par rapport à la carte graphique intégrée (quoique, il doit avoir des progrès aujourd'hui notable).

Bons tests et à bientôt ;)

BlueDid 8-)
<<

manuker

Message Dim 23 Jan 2011 10:35

Merci à vous deux pour les réponses,
En fait j'ai un peu oublié que je faisais mes test avec la carte son intégrée.... :?
De plus le PC essayé est en 64 bits sous lucid mais le Tango essayé est la version 32 bits...

Sinon je crois qu'il me faudra une latence relativement faible pour du jeu temps réel et donc si j'ai bien compris tout est dans la carte audio.
BlueDid tu parles de l'audiophile 2496, elle me plait bien aussi
Que penser de l'audiophile USB à part que la latence risque d'être un peu moins bonne... et le prix plus élevé!
En fait j'ai vu un PC HP dans un boitié de taille réduite (plus petit qu'une tour) et je ne suis pas sûr qu'une carte PCI rentre.

Sinon mon audio.conf est ok par contre je n'ai pas regardé pour le script "rt-irq-init": je pense que tout est là: http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i ... p?page=IRQ
Je vous tiendrais au courant.

Sinon j'ai retenu qu'un PC même entrée de gamme actuel peut convenir mais qu'il faut une bonne carte son et voir aussi une carte graphique correcte pour traiter le bureau sans géner la partie son (je me trompe?). Je comprend qu'il y a quelques années on faisait déjà de la MAO live avec des processeurs moins puissant que les entrée de gamme actuels ;)

à bientôt 8-)
<<

bluedid29

Message(s) : 242

Message Dim 23 Jan 2011 14:32

Hello, 8-)

Une carte pci est généralement meilleure du point de vue performance qu'une interface USB. Les prix de plus sont intéressants :)

Ceci dit, j'ai déjà fait des enregistrements tout à fait corrects avec une interface audio USB entrée de gamme (Muse pocket LT à 30€ !) associée à une petite table de mixage ;)

Une petite table de mixage + carte PCI genre Audiophile + interface audio USB permet d'avoir un système universel (si l'on a un ordinateur portable et une unité centrale par exemple)

Bon dimanche

BlueDid 8-)
<<

graciasfidel

Administrateur du site

Message(s) : 305

Message Dim 23 Jan 2011 20:29

Bonsoir manuker,

tu peu tester directement le kernel de la Tango sur ta Ubuntu 64, comme ca tu peu tester réellement les perfs du kernel-lowlatency.

Tu as juste à rajouter ce dépôt dans ton synaptic:

Un petit coup de rafraichissement du sources.list:

sudo apt-get update

Installer le meta package:

sudo apt-get install linux-lowlatency

Si tu utilise un driver graphique proprio:

sudo apt-get install linux-headers-lowlatency

Voila bon test ;)

Jof
<<

manuker

Message Lun 24 Jan 2011 15:56

Merci!

Je vais tester tout ça ce soir en rentrant du boulot :D
Par contre il me vient un question du coup Graciasfidel: quelles sont les optimisations faites sur gnome pour un travail en MAO? c'est dans l'idée de tout mettre en oeuvre comme si j'avais fait l'install à partir du DVD ;)
Merci
@+
<<

manuker

Message Lun 24 Jan 2011 22:55

Voili, voilà

Ben je viens de faire quelques essais en installant le noyau low latency sur ma ubuntu 64 (toujours avec la carte son intégrée). La latence est toujours à 23.2ms à 512 échantillons/période et c'est le minimum pour éviter tout xruns. Par contre à 256 échantillons (11.6ms de latence) j'ai environ 20 xruns en 10 minutes: je ne peux pas faire un enregistrement sans aucun couac mais c'es pas mal déjà!
de plus ce noyau semble très bien jouer son rôle: pas d'xruns supplémentaires lorsque je bricole avec tout un tas de logiciels hors mao: firefox, thunderbird etc... La régularité est là.
Il me reste à optimiser le reste du système pour l'alléger.
Et je ne vais pas tarder à commander une Maudio Audiophile 24/96 8-)
Après ça le jeu temps réel devrait être accessible! Je dois préparer ça pour le PC de mon père.

Merci à tous pour votre aide sympatique

(je passe en résolu, j'ai les réponses à mes questions, mais je relaterai la suite des événnements ;) )

Retour vers Kernel Realtime